Sommaire

Le VGM, volume globulaire moyen est une valeur reflétant la taille moyenne des globules rouges circulant dans notre sang.

Elle est utilisée comme indicateur pour dépister certaines pathologies ou pour mettre en évidence une consommation régulière excessive d'alcool. Faisons le point sur cette mesure.

Définition du VGM

Le volume globulaire moyen, ou VGM, est une donnée apparaissant sur le bilan sanguin qui indique le volume des globules rouges. Cette valeur est exprimée en femtolitre (fL), unité correspondant à 10-15 litres.

Elle est obtenue en divisant l'hématocrite (volume des globules rouges par rapport au volume total de sang) par le nombre de globules rouges par millimètre cube de sang :

  • Les valeurs normales se situent entre 80 à 100 fL.
  • En dessous de 80 fL, on parle de microcytose : les globules rouges ont une taille plus petite que la normale.
  • Au dessus de 100 fL, on parle de macrocytose : les globules rouges ont une taille plus grande que la normale.

Causes des variations de cet indicateur

VGM trop élevé

L'augmentation du VGM peut être la conséquence de différents éléments.

Une carence en vitamine B9 (folates) ou en vitamine B12, qui contrarie la fabrication des globules rouges au niveau de la moelle osseuse et entraîne une anémie mégaloblastique :

  • La carence en vitamine B12 peut être liée à des apports alimentaires insuffisants mais peut également résulter d'une mauvaise absorption au niveau du système digestif, en cas de gastrite notamment, une maladie inflammatoire de l'estomac.
  • De même, l'utilisation de médicaments de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons, destinés à réduire l'acidité gastrique, peuvent avoir les mêmes conséquences.
  • Les sources alimentaires de vitamine B12 sont la viande et les produits laitiers pour la vitamine B12. Les personnes suivant un régime végétalien doivent ainsi prendre une supplémentation pour éviter les carences. Attention toutefois à ne pas prendre de trop fortes doses de vitamine B12 car une étude démontre que des concentrations élevées sont associées à un risque accru de mortalité.
  • La vitamine B9 est présente dans les légumes verts, les fruits, les oléagineux, les céréales complètes, les abats et les œufs. Ce micronutriment est sensible à la chaleur et peut être dégradé par une cuisson trop longue. Ainsi, certaines personnes peuvent souffrir d'une carence même en consommant des produits qui en sont riches à cause d'une cuisson mal maîtrisée.

L'alcoolisme : si la consommation ponctuelle d'alcool est sans effets sur le VGM, une consommation chronique conduit rapidement à son augmentation. Le niveau revient à la normale après trois mois d'abstinence.

Dans le cadre du dépistage de la dépendance à l'alcool, d'autres indicateurs sont utilisés en complément : les taux de Gamma GT et de CDT (transferrine déficiente en carbohydrate) notamment.

D'autres facteurs entrent en jeu :

  • une maladie du foie ;
  • une hypothyroïdie, c'est-à-dire un déficit de production des hormones thyroïdiennes ;
  • une myélodisplasie, maladie affectant la moelle osseuse ;
  • un traitement par chimiothérapie pour lutter contre un cancer.

Volume Globulaire Moyen trop bas

Un volume globulaire moyen trop bas est observé dans les cas d'anémie liée à une carence en fer. Celle-ci peut avoir différentes origines :

  • des apports en fer insuffisants ;
  • une mauvaise absorption de ce nutriment ;
  • des saignements répétés (règles abondantes chez la femme, ou saignements d'origine digestive : ulcères, tumeur cancéreuse...).

Si le VGM est bas mais que le taux de fer dans le sang est normal, il s'agit alors probablement d'une thalassémie, maladie génétique entraînant un dysfonctionnement lors de la production d'hémoglobine.

Pour en savoir plus :