Sommaire

 

Le baclofène contre l'alcool.

Le baclofène est un médicament commercialisé, au début, contre les contractions musculaires. Son usage a été dévié par de nombreux médecins, qui ont vu dans ses effets des solutions à la dépendance à l'alcool. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait autorisé en mars 2014 (recommandation temporaire d’utilisation) l'utilisation de ce médicament contre l'alcoolisme, et son remboursement a également été rendu possible en juin 2014.

Le 23 octobre 2018, l'ANSM a autorisé la mise sur le marché du baclofène (spécialité Baclocur® 10 mg, 20 mg et 40 mg) pour le traitement de la dépendance à l'alcool.

Enfin, depuis le 15 juin 2020, il est commercialisé dans la prise en charge du sevrage alcoolique.

Utilisation classique du baclofène

Le baclofène (générique Lioresal) est un médicament commercialisé depuis près de 40 ans. Il traite les contractions musculaires d'origine neurologique. Ces contractions musculaires sont comme des spasmes qui ont plusieurs causes comme :

Ces spasmes créent une forme de paralysie, et le baclofène permet au muscle de se décontracter.

Baclofène contre l'alcoolisme

Il faut savoir sur le baclofène que :

  • il n'a pas pour but premier de soigner la dépendance à l'alcool ;
  • il a souvent été utilisé par les médecins pour traiter la dépendance à l'alcool ;
  • une autorisation temporaire d'utilisation du baclofène avait été accordée en 2014 avant de décider de sa mise sur le marché en tant que traitement contre l'alcoolisme ;
  • en juin 2018, une commission se prononce favorablement quant à l’utilisation du baclofène chez les patients alcoolodépendants, mais dans des conditions précises (après échec des thérapeutiques disponibles avec l’objectif de réduire la consommation d’alcool et prescription à la dose maximale de 80 mg/jour) ;
  • il est autorisé depuis octobre 2018 pour traiter légalement les patients atteints d'alcoolisme.

Dans le cadre de cette recommandation temporaire d'utilisation (qui a été renouvelée pour 1 an jusqu'au 17/09/2020), l’utilisation du baclofène chez les patients alcoolodépendants a été graduellement sécurisée (posologie maximum établie à 80 mg/j). En effet, parmi les personnes traitées au baclofène, par rapport à celles traitées aux médicaments classiquement autorisés pour traiter la dépendance à l'alcool, il y aurait 46 % de cas d'hospitalisation en plus et le risque de décès est multiplié par 2,3 (en cas d’utilisation du baclofène à plus de 180 mg par jour).

Mais l'autorisation de commercialisation de Baclocur® en juin 2020 a mis fin à la recommandation temporaire d’utilisation pour les autres spécialités à base de baclofène (Lioresal 10 mg et Baclofène Zentiva 10 mg) dans le cadre de la réduction de la consommation d’alcool.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Cas de recours au baclofène contre l'alcool

Le baclofène alcool ne doit être utilisé que si la prise d'autres médicaments contre l'alcool est un échec :

  • l'acamprosate (Aotal®) : freine l'envie de boire et aide à rester abstinent (c'est « une aide au maintien de l'abstinence chez le patient alcoolo-dépendant »*) ;
  • la naltrexone (Revia®) : aide de la même manière à ne plus boire (c'est un inhibiteur des opiacés « indiqué comme traitement de soutien dans le maintien de l’abstinence chez les patients alcoolo-dépendants, en complément d’un suivi psychologique »*) ;
  • le disulfirame (Espéral) : fait ressentir au patient des symptômes désagréables s'il boit de l'alcool en même temps que la prise de ce médicament (il est « indiqué dans la prévention des rechutes au cours de l'alcoolodépendance »*).

Le baclofène est un recours pour l'aide au maintien de l'abstinence après sevrage et pour réduire la consommation d'alcool chez les patients dépendants et ayant une consommation d’alcool à risque élevé (> 60 g/jour pour les hommes ou > 40 g/jour pour les femmes).

Pour accompagner les médecins, le laboratoire Ethypharm met à leur disposition deux documents pour favoriser le bon usage de ce médicament :

  • un guide pour les prescripteurs détaillant les informations essentielles à la mise en place et au suivi du traitement ;
  • une brochure à remettre aux patients, afin de les aider à mieux comprendre les objectifs du traitement, ses risques et ses effets indésirables.

Cependant, cette prise de médicament doit être suivie (un agenda de consommation d’alcool est inclus en fin de document) et ne fonctionne pas sur tous les patients atteints d'alcoolisme.

Pour le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), « le baclofène n’a pas prouvé son efficacité de manière convaincante » et la méta-analyse réalisée en 2018 « ne permettait pas d’établir les preuves de son efficacité pour maintenir l’abstinence et/ou réduire la consommation d’alcool ».

Par ailleurs, un suivi psychosocial doit accompagner le traitement par Baclocur®.

Lire l'article Ooreka

Baclofène contre l'alcool : administration et dosage

Le baclofène contre l'alcool se présente sous forme de comprimés à prendre au cours des repas (sans les croquer) avec un verre d'eau.

Il est important de faire suivre son traitement au baclofène par un médecin (sachant que tous les médecins sont autorisés à le prescrire). Un mauvais dosage peut provoquer des effets secondaires importants.

L'autorisation de mise sur le marché stipule donc qu'il ne faut pas le prescrire à des posologies supérieures à 80 mg/jour (communiqué de l’ANSM du 23 octobre 2018).

Effets secondaires du baclofène contre l'alcool

Ce médicament peut provoquer certains effets secondaires s'il est mal dosé :

  • fréquemment :
    • somnolence,
    • nausées, vomissements, constipation... ;
  • plus rarement :
    • vertiges, dépression, confusion, insomnies, tremblements,
    • diarrhée, anorexie... ;
  • chez les patients présentant des troubles psychiatriques :
    • aggravation d’une pathologie psychiatrique sous-jacente,
    • tendances suicidaires.

Par ailleurs, une étude indique que le risque d'hospitalisation pour encéphalopathie dans les 30 jours chez des sujets insuffisants rénaux ayant initié un traitement par baclofène serait de 1,1 % lorsque la dose de baclofène est ≥ 20 mg/j et de 0,42 % lorsque la dose est < 20 mg/j.

Consultez un médecin si vous ressentez des effets secondaires.

Baclofène et alcool : précautions d'emploi

Avant de prendre du baclofène, il y a des précautions :

  • Ne pas en prendre si vous savez que vous avez une réaction négative à ce médicament.
  • Ne pas en donner aux enfants de moins de 6 ans.
  • Ne pas l'utiliser en cas de grossesse ni d'allaitement. Si c'est réellement nécessaire, voyez avec un médecin.

Après la prise de baclofène, il est important :

  • De ne pas arrêter le traitement brusquement. En l’absence d’efficacité à 3 mois, il faut réaliser un sevrage progressif planifié et envisager d’autres stratégies thérapeutiques.
  • D'éviter les interactions avec d'autres médicaments. Si c'est nécessaire, voyez avec un médecin.

Prix et remboursement du baclofène

Un arrêté du ministère des Affaires sociales et de la Santé, en date du 13 juin 2014, autorise le remboursement, au taux de 30 %, du médicament baclofène contre l'alcool sur un prix de 3,35 € la boîte de 30 comprimés de 10 mg.

Le baclofène est maintenant reconnu pour son efficacité contre la dépendance à l'alcool et dans la prise en charge du sevrage alcoolique.

Cependant, il y a certaines conditions à remplir avant de pouvoir être remboursé :

Il y aura remboursement du baclofène si les autres traitements contre l'alcool ont été un échec, dans les deux cas suivants :

  • Chez les patients dépendants : s'il aide au maintien de l'abstinence après sevrage.
  • Chez les patients alcoolo-dépendants à haut risque : s'il aide à une forte réduction de la consommation d'alcool jusqu'à un niveau faible de consommation.